Des outils au service de l’entreprise
Nos métiers
Rouge com met en place les justes outils et construit une équipe dédiée à chacun de ses projets client.
Communication
Dans un contexte en mouvance, la communication bouge ses lignes. Les nouveaux plans d’action n’excluent en rien la stratégie, un vrai métier.
Parce que la communication d’aujourd’hui n’a plus le même visage, que nos outils et méthodes d’hier n’ont plus le même impact, les chefs d’entreprise ont bien du mal à se retrouver dans cet univers dominé par la révolution digitale. Le contexte mondial transforme les mentalités et les modes de vie en quelques clics. Les informations circulent à la vitesse de la lumière, les consommateurs prennent le pouvoir, les PME subissent la concurrence de nouveaux modèles, souples et agiles, sans frein ni vergogne.
Une erreur à ne pas commettre
Il est souvent tentant de céder à la facilité et d’entamer sa propre campagne sur la toile, aidé par l’expertise d’un jeune alternant, né avec une souris dans les mains. Nous pensons tous savoir communiquer, partager avec nos communautés à coup de réseaux sociaux, mais ne vous y trompez pas, il subsiste du vieux monde de la communication un concept qui s’appelle la stratégie.
Vous avez dit stratégie ?
Cette notion un peu abstraite pour certains sait faire toute la différence. Empruntée au vocabulaire militaire, elle est la réflexion menant au plan d’action qui consiste transmettre un message d’un émetteur vers un récepteur. En cela, une communication bien menée peut être redoutable.
Se défendre pour gagner
Dans un contexte mondial où les situations de crise s’accélèrent, les entreprises doivent se défendre et gagner face à la concurrence plutôt que vendre et séduire. A elles de se montrer vigilantes et d’occuper le terrain. En cela, Rouge com utilise l’observation des marchés et des contextes d’actualité pour conduire une approche à la fois stratégique et réactive.
Rouge com veille et surveille
Pour Rouge com, agir en conseil signifie, avoir une vision transversale de l’entreprise, en connaître ses valeurs, son mode de gouvernance, son approche des marchés, son processus industriel, son empreinte RSE, son capital humain et bien sûr ses lacunes et ses faiblesses. En cela, le conseil en communication agit sur l’intelligence économique de l’entreprise, afin de l’aider par son action dans son attitude face au risque et dans sa compétitivité. Cette approche globale implique une compétence multiple et une approche jamais restrictive de la communication. De la stratégie de communication aux outils à mettre en place, notre expertise porte sur des métiers multiples qui composent notre écosystème.
Rédaction
Rouge com intervient sur les parties stratégiques et opérationnelles des contenus éditoriaux
Conception de la charte éditoriale, définition des messages et des sommaires, programmation des diffusions, choix des médias, rédaction, rewriting. La planification des messages porte sur l’orchestration des prises de parole : communiqués, posts, blogs, brèves d’actualité, livres blancs, newsletters internes et externes, documents commerciaux ou institutionnels, scénarios de conférences, webinaires…
Le pouvoir des mots
Bras armé de la communication, le texte, le récit, l’histoire sont des outils dont la pertinence fait toute la différence. Cet exercice répond pour autant à des règles, trop souvent ignorées par lesquelles la forme structure le fond. Parce que le texte est une partition, que les mots bien accordés produisent une miraculeuse sonorité.
Et si le rythme des phrases s’en mêle, il soutient le sens, s’autorisant à point nommé des accélérations bien pesées, un petit jerk au détour d’un message incisif, sublime langueur entre deux idées, entrechats de bullet points… , et voici notre lecteur hors d’haleine, inquiet du dénouement, jusqu’à l’aboutissement ultime. Le voici enfin rassuré par le sens et le contenu, le voici informé.
Ecrire est un métier
Chez Rouge com, un mot est un mot. Sur la toile et ailleurs, le message écrit soutient la mémoire de l’entreprise à l’heure de l’immédiateté, souligne l’excellence des métiers, tisse un lien dans les communautés, favorise les partages, et naturellement crée de la visibilité pour l’entreprise. Rouge com fait de la stratégie éditoriale une signature. En amont, elle porte son savoir-faire sur la réalisation d’une charte éditoriale.
Qu’est-ce qu’une charte éditoriale ?
On pourrait dire qu’elle est le pendant de la charte graphique. A partir d’une analyse de l’entreprise, son positionnement, ses publics, son environnement concurrentiel et ses objectifs, nous établissons les territoires d’expression identitaires, nous définissons une bibliothèque de mots, puis rédigeons un guide des bonnes pratiques rédactionnelles sur le fond et sur la forme. Ce guide didactique fait souvent l’objet d’une communication auprès des rédacteurs et orateurs de l’entreprise (dirigeants, commerciaux, directeurs de sites…).
Nous vous accompagnons dans la gestion de vos contenus
Sur le web
Rédaction de sites Internet, choix des mots clefs pour référencement. Textes d’actu, blogs, livres blancs…
Sur les réseaux
Ciblage des réseaux, planning des posts et rédaction, surveillance des flux d’information.
Dans la presse
Rédaction, traduction, diffusion d’informations ciblées à la presse française et étrangère. Suivi des interviews.
Sur les salons
Organisation des visites. Présentation des nouveautés. Gestion des reportages et des interviews.
En conférence
Définition des contenus. Rédaction des supports. Organisation de trainings. Conseil et coaching.